Sélection de Producteurs

Les Vins Falguières, Bacchus ruthénois

A Rodez, les Vins Falguières ne sont pas nés du dernier millésime … Certes, dans le quartier contemporain de Bourran, la cave est aussi pimpante que moderne. Mais elle est dans la famille éponyme depuis trois générations. A l’origine de l’affaire, en 1953, c’était un bougnat vendant du charbon et débitant à la pompe du « litre 6 étoiles » titrant 9,5°, sorte de « coca » de l’époque. En 1983, lorsque Alain Falguières succède à son père, il prend le train de la tendance vers le  « mieux boire » et se met à vendre des  vins en bouteilles. Il a été rejoint depuis par sa fille, Maëlle en 2016.

Ici on est vigneron et caviste. Et on est animé du souci de promouvoir le terroir aveyronnais et ses vins qui méritent d’être connus comme le rappelle le dossier consacré au Marcillac paru dans magasine Le Rouge et le Blanc dans son numéro d’été.

Avec une quarantaine de cuvées alignées sur un présentoir au centre du magasin, il ne manque quasiment aucun vin produit en Aveyron. A commencer par les Marcillac. Celui du patron qui est aussi vigneron, la cuvée de l’Albinie,  figure parmi cette collection. Le fait est que l’ensemble donne un signe éclatant du renouveau de la viticulture aveyronnaise qui mérite à lui seul le détour par la boutique de Bourran.

Les Vins Falguières, c’est aussi 35 ans à dénicher des vins d’auteurs, à arpenter les vignobles de France à la recherche de producteurs fidèles et réguliers. Cela créé une compétence. Au total, les Vins Falguières alignent 1500 références. Il y en pour toutes les bourses, tous les goûts, et tous les instants. Ainsi pour les grands événements, il y a des crus du côté du bordelais comme le Château de Ferrand en Saint-Emilion Grand cru ou le séduisant Château Roquefort. En Languedoc voisin, on retrouve de belles signatures telles à Montpeyroux avec le domaine d’Aupilhac ou celle de Mirabelle en Pic Saint-Loup. Un peu plus bas en Fitou, le fameux Champs des Sœurs met le palais en joie.

Chez les Vins Falguières, on déniche également des perles méconnues comme cette syrah de Pey Cherres, fraîche et parfumée comme une garrigue languedocienne. Et pourtant, c’est un vin de pays du Mont Baudile.  Ouf, le joyeux gamay n’est pas absent avec des crus du beaujolais délicieux comme ce Clos des Mez en Fleurie ou ce Domaine des Pothiers en Côte Roannaise.

Mais si l’on peut cheminer sur les coteaux de tous les vignobles et faire des échappées en Italie et en Espagne, voire en Ecosse avec une sélection de whiskys, au centre du Magasin, un présentoir ne trompe pas sur les origines du patron. Avec une quarantaine de cuvées alignées comme des obus de batteries, il n’y manque quasiment aucun vin produit en Aveyron. A commencer par les marcillac. Celui du patron qui est aussi vigneron, la cuvée de l’Albinie,  figure parmi cette collection. Le fait est que l’ensemble est un signe éclatant du renouveau de la viticulture aveyronnaise qui mérite à lui seul le détour par la boutique de Bourran.


Bon à savoir : Les dégustations Falguières du vendredi

Que l’on soit néophyte ou amateur éclairé, la Cave Falguières fait mouche dans les palais chaque vendredi avec ses dégustations. Dans la salle de dégustation attenante au magasin, il y a donc des séances initiatiques et des séances thématiques – grands bourgognes, crus bordelais, les accords vins et chocolat, vins et fromages, sans oublier les champagnes et même une excursion au pays du whisky. La séance s’accompagne d’un service à l’assiette réalisé par des traiteurs ruthénois qui, épaulés par le caviste animateur,  recherchent la meilleure harmonie accords entre les cuvées sélectionnées et leurs mets.

Voir le programme


Une boutique en ligne spécialisée sur tous les vins aveyronnais

Les Vins Falguières, c’est évidemment la cave de Bourran, mais pour tous ceux qui ne sont pas proches de Rodez, la boutique en ligne des Vins Falguières rend un fier service en proposant tous les vins aveyronnais. Pour ceux qui apprécient les surprises bachiques rouergates, ce site met à leur disposition tous les crus aveyronnais à un excellent rapport qualité prix quel que soit leur domicile en France métropolitaine.

http://vinsfalguieres.fr


La Box Découverte : 3 vins par mois pour 30€ mois

Pour ceux qui veulent se constituer une cave sortant des sentiers battus mais sans se ruiner, les Vins Falguières ont lancé leur « Box ». Ce système d’abonnement permet de recevoir chaque mois trois vins souvent inattendus et surprenants sélectionnés par les équipes des Vins Falguières. Une fiche accompagne chaque cuvée pour tout savoir du vin et des accords permettant d’exprimer au mieux son potentiel. Pour les disciples de Bacchus, cette box Falguières constitue un cadeau très apprécié.

En savoir plus