Hôtels Où loger ? Vallée du Lot

Hôtel-Restaurant Hervé Busset, le domaine de Cambelong

Véritable oasis de verdure surplombant la rivière du Dourdou, le Domaine de Cambelong**** jouit d’une situation unique et exceptionnelle aux portes de Conques. Hervé et Dominique Busset se sont judicieusement répartis les tâches pour faire d’une halte au Moulin de Cambelong une parenthèse de grâce et de légèreté qui fait oublier les embarras de la vie et les troubles de la planète…

cambelong_house

A Cambelong, chaque chambre a un design qui lui est propre mais qui fait toujours le lien avec la nature. Cela permet de profiter à chaque instant des reflets de la rivière et de la luxuriante végétation aveyronnaise qui pousse dans cette vallée du Dourdou. Et à Cambelong la nature est reine.

cambelongroom

 

cambelong_assietteAux fourneaux, le chef périgourdin a décidé de sortir des sentiers battus de la gastronomie classique et de répondre à l’appel de la nature sauvage. Evidemment, pas n’importe comment. L’ami botaniste, François Couplan, qui a aussi travaillé avec le chef savoyard, Marc Veyrat, est venu découvrir la flore aveyronnaise et l’a initié à la pratique et au travail des plantes sauvages. Un travail récompensé puisque en 2007, le Guide Michelin lui a décerné sa première étoile.

La cuisine des plantes dans ce haut lieu de la civilisation médiévale qu’est Conques, c’est assez cohérent. Jamais autant qu’au Moyen Age (certes pour cause de lendemains improbables et de disettes fréquentes), on a recouru aux plantes sauvages dans l’alimentation.
Hervé Busset part avec son panier à la recherche d’épiaires, de pointes d’orties et autres bourraches. En homme des Lumières, il a planté son herbier qui s’aligne le long du sentier qui mène à son moulin. De quoi apprendre à distinguer parmi d’autres la mélisse de la pimprenelle…

 

 

cambelong_busset1

Hervé Busset, étoilé au Guide Michelin, a décidé de sortir des sentiers battus de la gastronomie classique et de répondre à l’appel de la nature en proposant à sa carte fleurs, plantes aromatiques, pousses… La promesse d’une véritable aventure gustative ! Du Lundi au Samedi hors Jours fériés Design en salle, bucolisme en terrasse, cette demeure de charme a tout pour séduire. Côté détente, billard, piscine et spa sont à votre disposition.

 

cambelong_poolDans sa démarche, Hervé Busset prend garde à éviter deux pièges : jouer la simple décoration en posant un brin d’herbe, ou encore, sous prétexte de manger des plantes, tomber dans le n’importe quoi en oubliant les harmonies des saveurs. Ainsi mitonne-t-il sa truite fario de Conques à la fleur de sureau, ou encore accommode-t-il l’aspérule pour parfumer sa crème anglaise..
Quant à la bourrache, au goût délicat d’huître et de concombre, il l’acoquine de vrai porc fermier élevé en plein air et nourri aux châtaignes comme on a longtemps fait dans le pays conquois. De quoi rassurer les amateurs de terroir aveyronnais qui apprécieront également sa façon d’accommoder son boudin de Conques. Alors sur la route de Conques, pensez à vos papilles et offrez leur une halte à Cambelong.

 

 

 

cambelonglogoHôtel****Restaurant 1* Michelin
12320 Conques
Tél. 05 65 72 84 77 – Fax. 05 65 72 83 91
Réserver par email : reservation@moulindecambelong.com

En savoir plus sur le site. www.moulindecambelong.com

 

aligovertpA découvrir l’Aligot Vert d’Hervé Busset
Une petite fantaisie aligotière aussi délicieuse que spectaculaire. La recette de l’Aligot Vert aux herbes sauvages d’Hervé Busset.
En savoir plus