Economie et Politique

Nutergia choisit d’implanter son campus à Toulouse plutôt qu’en Aveyron

Le patron de « Nutergia », Antoine Lagarde, a donc mis une partie de sa menace à exécution. Il n’implantera pas de campus en Aveyron à côté de son site de production de Causse et Diège. Mais à Toulouse.
Son communiqué de novembre 2013

«Au départ nous devions créer le Campus Nutergia avec, outre la production, la logistique et des bureaux, l’ajout de la Recherche et la Formation scientifique. Nous aurions pu faire venir pour des sessions de formation, des professionnels de santé depuis toute l’Europe car je vous rappelle qu’un produit sur trois fabriqué ici est exporté, et d’ici 3 ans, ce sera un sur 2.
Au final, nous installerons un Bâtiment respectueux de l’environnement mais seulement pour nos activités de Production, de Logistique et de Bureaux, ce qui représente de l’emploi et des investissements déjà très importants – plus de 4.5 M€.
Au final, la situation est la suivante : la porcherie est contestée, réduite de plus de moitié, un recours contentieux gèle le dossier et Nutergia n’installe pas son Campus par crainte d’une image désastreuse pour nos clients !
Je constate que nos interlocuteurs n’ont pas eu de sens des responsabilités envers l’emploi de leur propre département : leur idéologie et leur inertie aurait pu conduire au pire, c’est-à-dire à une délocalisation de notre outil de production avec disparition d’emplois.»

 

Lire aussi