Art de vivre

Le Sac du Berger, bel objet identitaire

Le Sac du Berger, c’est un réflexe identitaire et une vraie réussite du sud Aveyron. Durant bien longtemps, l’Aveyron ne fut peuplé quasiment que de moutons. Ce fut donc une vraie bonne idée de Jean-Pierre Romiguier, homme du Larzac, de relancer la fabrication d’un sac de berger et d’en faire un produit unique capable d’accompagner son propriétaire pour toute une vie. Depuis, un large choix d’articles cuir, laine et peau lainée complètent la gamme et participent au maintien d’une micro-économie artisanale et durable.

Un artisanat de qualité

Jean-Pierre Romiguier, homme du Larzac, sait de quoi il parle :

« Protecteur de son troupeau, profondément attaché à son rythme, le berger emportait pour unique bagage, un sac. Sac fait de poches, de compartiments, pour mieux contenir la nourriture, les onguents, le couteau, les outils. Sac solide et spacieux, pour protéger les vêtements, le lainage, et pour serrer contre son rabat un large parapluie. Sac souple, porté en bandoulière, pour épouser les courbures du corps.»

Le Sac du Berger de Jean-Pierre Romiguier, vous accompagnera toute la vie. Au-delà du Rouergue, c’est une façon de renouer avec l’essence de la civilisation méditerranéenne.

sacberger
Traversant le Moyen-Orient, le Maghreb, la Grèce et la Rome Antique, pour atteindre le Sud de la France, le mouton est depuis plus de dix mille ans, le symbole de la vie religieuse et économique du pourtour méditerranéen.

«Il y a plus de vingt ans, j’ai inscrit mon atelier artisanal dans la tradition du sac du berger dont la forme actuelle remonte au XVIIème siècle. A Layrolle, en bordure du Larzac, dans la région de Millau, j’ai appris à travailler le cuir en respectant le subtil équilibre de ses variétés. Mariage aux coutures invisibles, de cuir souple et de cuir épais, agrémenté d’une bouclerie en laiton massif.
Depuis toujours, le berger parle aux étoiles, son sac reste le témoin silencieux et fidèle du mystérieux tutoiement de l’homme avec le ciel.»

Le Sac du Berger ne se limite pas au sac, on peut y trouver aussi des houppelandes de cuir, ou des capes de bergers.

Le Sac du Berger, ce sont aussi des chaussures, des sandales, des houppelandes et des capes, sans parler de peaux de laines et des cabas.

logo_sac-berger

En savoir plus