Sélection de Producteurs

Le vin d’Estaing des Vignerons d’Olt.

Avant les ravages du phylloxera en 1865, la vigne faisait vivre des milliers de personnes autour d’Estaing. Les Vignerons d’Olt (Lot) ne sont plus qu’une quinzaine. Et ils produisent l’une des plus petites AOC de France : les Vins d’Estaing.

Leurs ceps s’alignent en parcelles qui s’étagent sur les coteaux du Lot. Il faut en avoir dans les mollets pour travailler de telles pentes. Un proverbe aveyronnais ne dit-il pas : «Si tu veux que ton héritière travaille durement, tu n’as qu’à la marier avec un homme d’Estaing».

Les hommes et les femmes qui travaillaient les vignes d’Estaing accrochées aux pentes de la vallée du Lot étaient en effet « considérés comme des galériens : ils utilisaient les paniers d’osier pour y apporter le fumier et remontaient la terre au lendemain des orages  » comme l’explique l’écrivain Aveyronnais, Daniel Crozes dans son livre «Les 501 proverbes de l’Aveyron.»

carto_vin_estaing

Le vignoble a été implanté par les Comtes d’Estaing dès le Xème siècle. Ces pieds de vignes qui s’alignaient en centaines d’hectares sur les pentes de la vallée du Lot autour d’Estaing ont presque entièrement disparu avec le phylloxera des années 1880.
La superficie totale du vignoble -classé AOC depuis 2011- ne dépasse pas à ce jour, les 18 hectares pour une production de 600 hl. Côté rouges, le vin d’Estaing fait appel aux cépages gamay et pinot noir à l’instar des vins du massif central tel que le Saint-Pourçain. Mais le vin d’Estaing est aussi un vin du Sud-Ouest qui recourt de ce fait au cabernet franc et au cabernet sauvignon. Ils sont souvent assemblés avec le cépage aveyronnais, fer servadou présent à 25% dans l’encépagement. Côté blancs, le chenin domine (à 85%) le mauzac.

olt_cave_visit2

olt_cave_visit

olt_cave_ecran

 

Aujourd’hui, l’heure est à la conquête d’une personnalité encore plus affirmée avec un goût plus typé qui distingue vraiment le vin d’Estaing. »Ces dernières années, nous avons d’abord reconquis les Aveyronnais, désormais nous nous attaquons à Paris », explique Jean-Pierre Marc président du syndicat des vignerons d’Estaing. Et ça marche grâce à un travail de qualité et des produits comme la Cuvée de Saint-Jacques. Les vignerons d’Olt ne manquent pas une occasion de faire les marchés de Paris à Bercy ou à Reuilly, et de promouvoir leurs récoltes auprès des bistrots bougnats de la capitale.

estaingh_bottleLa Cuvée Saint-Jacques, la bien nommée qui a reçu un master d’or et qui n’a pas son pareil pour chatoyer avec plaisir la gorge du pèlerin ou du randonneur qui fait halte à Estaing.

Depuis avril 2006, les Vignerons d’Olt ont une superbe cave à faire visiter. Grâce à la projection d’un film, on y apprend tout sur la production de ce petit vignoble. Visite guidée des chais, présentation du fonctionnement de la coopérative, dégustation gratuite et vente directe.

Accueil de groupes sur réservation

Où le déguster à Paris ? A l’Auberge Aveyronnaise ou au Mistral, ou encore à l’Arsenal.

 

 

 

 

 

 

Coopérative viticole d’Estaing
D920 entre Espalion et Estaing
L’Escaillou-
12190 Coubisou
Tél. 05 65 44 04 42
mail : cave.vigneronsdolt@wanadoo.fr
Site internet
Horaires d’ouverture :
– Du 1er juin au 30 septembre tous les jours sauf dimanche et jours ferriés
de 10 h à 12h30 et de 15 h à 18h30
– Du 1er octobre au 31 mai
mardi, mercredi, vendredi et samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30
Marchés d’été : Espalion, Bozouls ou à Saint-Geniez d’Olt