Recettes et spécialités

La fouace d’Aveyron

 

fouace_familleC’est le gâteau du “breakfast aveyronnais”, celui que l’on dévore dès potron-minet, par exemple le jour de la transhumance comme ici chez la famille Bonal.

LA RECETTE DE LA FOUACE

Pour 2 kilos de fouace, il faut 1 kilo de farine, 25 g de levain par kilo, 300 g de beurre frais, huit œufs, 400 g de sucre, eau de fleur d’oranger, sel, un verre de lait

Mélanger le tout et pétrir pendant une demi-heure. La pâte, une fois travaillée doit libérer une bulle d’air.

Envelopper la pâte dans un torchon et laisser reposer une nuit.

Le lendemain, donner à la pâte la forme d’une couronne.

Mettre au four et la sortir dès que la croûte apparaît craquelée et bien dorée.

Battre un blanc œuf en neige, parfumer d’eau de fleur d’oranger et badigeonner la fouace à l’aide d’un pinceau.

 

 

 

 

 

fouacenajac

La fouace de Najac

fouace_pix

La fouace de la Boulangerie Auriat à Laguiole

La fouace de Ponsponsfouace2

Pons est un charmant village caché au fond d’une vallée sillonné par un affluent de la Truyère, le Goul. Réputée pour ses maraîchers et ses horticulteurs, le village est aussi connu pour la fouace de son boulanger cuite au feu de bois.

Le boulanger Jordan et sa fouace au feu de bois. Dès minuit, Cédric Jordan, le boulanger de Pons s’active aux fourneaux. Et c’est parti pour 11 heures non stop de boulot. Il brûle un fagot de 700 kg de bois par semaine été comme hiver.

Niçois d’origine, il ne regrette en rien la Côte d’Azur. Pas question pour lui de repartir. Au grand bonheur des habitants de Pons, les Pontinels , qui outre son pain cuit au feu de bois apprécient particulièrement sa fouace cuite au feu de bois tout comme les estivants du camping. La fouace c’est le gâteau typique de l’Aveyron, une sorte de brioche sucrée mais qui nécessite un sacré tour de main. Dans le cas de Cédric, c’est son prédécesseur qui lui a transmis la recette … et le fameux tour de main.