Panorama vu du sommet du Combalou, la montagne de Roquefort

Le Pays de Roquefort

Des contreforts nord des monts de Lacaune au célèbre plateau du Larzac en passant par le rougier de Camarès et la vallée du Tarn, le Pays de Roquefort offre des paysages aux couleurs contrastées et aux rivières multiples : Sorgues, Cernon, Dourdou, Rance…

Entre Albigeois et gorges du Tarn, le pays de Roquefort et de Saint-Affrique est marqué par son côté méridionnal. Les six cantons du pays de Roquefort constituent la partie sud du Parc naturel régional des Grandes Causses.

Ce terroir est riche en savoir-faire agroalimentaire (élevage de brebis, fabrication du roquefort, culture du blé et du colza), en patrimoine culturel (cités templières, châteaux, dolmens, menhirs, abbayes, vieux villages) et en traditions humaines (artisanat, produits du terroir, fêtes locales). Le pays de Roquefort recèle de vieux villages à l’architecture médiévale, témoin de la puissance des templiers tel Sainte Eulalie de Cernon.

L’art roman y est également fort bien représenté grâce à l’abbaye cistercienne de Sylvanès, devenue centre international d’art et de musique. Célèbre dans le monde entier grâce à son fromage renommé, Roquefort mérite une visite spéciale en particulier pour ses caves d’affinage avec ses fleurines qui soufflent le penicillium roqueforti.

Un peu à l’est, les monts de Lacaune où fut capturé à Saint-Sernin-sur-Rance, le fameux Victor, l’enfant sauvage immortalisé par François Truffaut. Cette région est un lieu privilégié de séjour propice à la détente et aux loisirs.

Le Rougier de Camarès

Les sols rouges (le rougier) qui caractérisent la région sont formés de grès, argiles et schistes du bassin permien offrant au plus étendu des rougiers français une palette inépuisable de pourpre, d’ocre et d’incarnat.
En surface, les roches riches en silice justifient leur couleur par la présence d’oxyde de fer.

Le Château de Montaigu domine le rougier de Camarès

Le Château de Montaigu domine le rougier de Camarès

Camarès

Autrefois connue pour ses filatures et ses usines de draps, Camarès a développé l’industrie des vêtements de peau (licence Mac Douglas) et peut déjà se vanter de la prochaine création d’une zone industrielle sur le rougier. En savoir plus.

camares-open3

Voir

Montlaur

Au beau milieu de la plaine du Rougier de Camarès, Montlaur est un village qui ne manque pas de personnalité. Même quand le soleil estival donne l’impression de griller la plaine environnante, ce village semble au frais grâce au Dourdou qu’il borde. En savoir plus.

Montlaur, sur le rougier de Camarès

Montlaur, sur le rougier de Camarès

La vallée du Tarn

Saint-Rome-de-Tarn

A l’entrée des Raspes avec vestiges de fortifications, venelles et passages voûtés … Saint-Rome a gardé son cachet médiéval. On peut apercevoir l’entrée des caves, témoignage de l’importance des vignes cultivées en terrasse aux côtés d’arbres fruitiers. En savoir plus

stRome_open-roc

Coupiac

Depuis l’an 800, Coupiac vit autour d’un château et de son Histoire.Bien des seigneurs sont passés par là : des comtes de Rodez à la famille de Panat…
Il est aujourd’hui propriété de la commune. En savoir plus

coupiac

Le Saint-Affricain

Saint-Affrique

Aujourd’hui, avec son allure de petite ville à la campagne, Saint-Affrique aux sept collines attire bien des agriculteurs qui viennent s’y approvisionner et de nombreux vacanciers et autres amateurs de randonnées pédestres et de VTT.Son marché du samedi matin vaut le détour. En savoir plus.

Belmont-sur-Rance

Entre le rougier de Camarès et les monts de Lacaune, Belmont sur Rance est connu pour son église collégiale en grès rouge de style gothique flamboyant. Elle date du XVI° siècle. Son clocher se termine par une statue de Saint-Michel terrassant le dragon. En savoir plus.

belmont_open-roc

Saint-Sernin-sur-Rance

Saint-Sernin, c’est un peu le pays de  l’Enfant Sauvage. La statue du Mowglie aveyronnais est d’ailleurs plantée au centre du village. Lire

Saint-Sernin sur Rance

Saint-Sernin sur Rance

Combret-sur-Rance

A la limite du rougier de Camarès et des schistes des monts de Lacaune, à mi-chemin entre Belmont et Saint-Sernin s’étire sur un éperon rocheux surplombant le Rance, un village chargé d’Histoire : Combret. Une des villages les plus attachants d’Aveyron reconnue comme “Petite Cité de Caractère”. En savoir plus.

 combret_open-roc

Sylvanes

abbaye de Sylvanès

abbaye de Sylvanès

L’abbaye de Sylvanès est située dans le Sud-Aveyron à la charnière des deux régions Midi Pyrénées et Languedoc-Roussillon. En 1970, le maire du village, M. Castan, conscient de l’importance de ce patrimoine obtint le rachat de tout l’ensemble monumental de Sylvanès et de son périmètre archéologique.
Voir l”abbaye de Sylvanes

Un lieu de rencontre international

Construite dans la forêt de Khirov durant l’hiver 1993-1994, l’église, toute en bois de pin, a été démontée puis acheminée par train jusqu’à la forêt des Granges-de-Pessales où elle a été remontée entre octobre 1994 et février 1995. Voir la chapelle orthodoxe