Communauté

bon cru 2016 pour le marché de pays des Aveyronnais de Paris Bercy

L’irréductible village rouergat a encore prouvé sa vaillance et sa popularité à Bercy le week-end du 7 au 9 octobre 2016. Quelle autre communauté parvient à déplacer 50 000 parisiens sur un quartier de Paris pour un marché de pays ?

folklorTous les records des années précédentes ont été battus. 8200 barquettes d’aligot et 6300 saucisses vendues en moins de trois jours. Tels des druides devant leurs chaudrons de potion magique, les complices amicalistes ont filé l’aligot que d’autres équipes de bénévoles de la Fédération  des Amicales s’activaient à distribuer à des Parisiens avides de saveurs authentiques.

La buvette des Aveyronnais de Paris a joué une fois de plus son rôle de gigantesque pow-wow des tribus bistrotières de la capitale, non pas seulement aveyronnaises et auvergnates, mais aussi venues d’autres régions par exemple de la Loire. Et pas question de parler de sujets chagrinants.

La petite centaine d’artisans, vignerons, bouchers, charcutiers montés du pays sont rentrés heureux de cette virée à Lutèce.

 

 

 

bercy16-inauguration

Outre les spectacles offerts par les différentes bourrées, ou aura du mal à oublier les moments d’intense émotion comme cette main tendue par Gérard Paloc,  Président de la Fédération des Amicales Aveyronnaises à un futur émigré aveyronnais sur le pavé Parisien, jean-Claude Luche, pour qu’il inaugure le marché d’un coup de Laguiole. Obligé par la  loi de choisir d’ici 2017 entre son mandat de Président du Conseil départemental et son poste de sénateur parisien, Jean-Claude Luche a fait preuve d’esprit de sacrifice en choisissant la seconde option. Même si le Palais du Luxembourg, siège du Sénat, n’est pas un chantier de charbon de bougnat de la Bastille du début du XX ème siècle, il y a toujours le pays que l’on quitte …