Grands causses, Pays de Roquefort

L’érection du Viaduc du Millau : la Saga du pont de la Rivière Tarn

Entre Causse rouge et Causse du Larzac, à l’ouest de Millau, coffreurs et ferrailleurs s’activent à ériger les sept piles qui supporteront en 2004 le plus haut viaduc du monde (270 m au dessus du Tarn, 343 m au sommet des pylônes et une longueur totale d 2460 m). Chantier gigantesque mais réparti en plusieurs points d’attaques. Ici, sur ce domaine étendu sur les deux rives du Tarn, Eiffage (le concessionnaire de l’ouvrage) a pu installer deux centrales à béton, un atelier de mécanique, l’atelier de ferraillage et un chantier respectif pour chacune des sept piles et des deux culées..

Sept piles et deux culées, points de départ du viaduc sur chaque causse. Dans le jargon , cela donne en partant du nord, C0 pour culée 0, P1 (Pile),P2…P 7, et C8, pour la culée 8 au sud. (photo 1er août 2002)

La valse à deux temps des coffreurs et ferrailleurs Un bon béton, bien homogène et sans fissure, c’est d’abord un bon ferraillage. Les bunkers, érigés voilà plus de 60 ans par l’organisation nazie Todt sur les côtes françaises témoignent encore de leur résistance à l’épreuve du temps et des tempêtes … lire

viaduc-millau-pile2