Art de vivre

Sur les ponts d’Aveyron…

This entry is part 1 of 4 in the series Ponts d'Aveyron

Existe-t-il un autre département de France qui compte autant de jolis ponts que l’Aveyron ? On admire les grands classiques d’Espalion ou de Saint-Affrique, comme on admirera demain le viaduc de Millau mais c’est oublié tous ces autres petits ponts médiévaux nichés au détour d’un chemin.

Belcastel

pont-belcastel

Erigé par le seigneur Alzias de Saunhac au XV e siècle après les dévastation des routiers, le Pont de Belcastel est un pont à dos d’âne et cinq voûtes en arc brisé. Il enjambe l’Aveyron et porte en son milieu une croix sur un autel datant du XII° siècle.

Espalion  

Le Pont Vieux à Espalion, un grand classique de carte postale. Ses trois arches de grès rouge, enjambent le Lot et relient le centre aux faubourgs. Il fut reconstruit au XII° siècle avec les fortifications de la ville.

pont-esplaion

Sur la route de Najac, on emprunte le Pont Saint-Blaise élevé à la fin du XIII° siècle pour franchir l’Aveyron.
(avant Najac)

pont-st-blaise

Entraygues

Fondé au XIIIè siècle à l’initiative du Comte de Rodez, Entraygues, la cité qui signifie entre les eaux, se dota d’un des plus jolis ponts avec ses arches en ogives pour franchir la Truyère.

pont-enrtaygues

Le Pont Vieux à Saint Affrique qui enjambe la Sorgues avec ses trois arches en dos d’âne a été construit au XIV° siècle. La largeur entre les parapets est de 2,50 mètres.

pont-st-affrique

Series NavigationSacré viaduc du Viaur >>